De la 6ème à la 10ème semaine
Les chiots sont assez développés pour que les premières visitent des futures familles se fassent. Il ne s’agit pas de choisir son chiot mais simplement de venir faire leur connaissance et voir où ce petit monde évolue. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de recevoir une bonne dose d’amour.
Pour réaliser les premières sorties en dehors de la maison, je les habitue au port du harnais quelques minutes par jour grâce au tapis de léchage.
Nous commençons également les petites balades pour la familiarisation avec maman. Les chiots sont dans la poussette et nous les emmenons rencontrer des espèces différentes comme des chevaux, des vaches, des moutons… Pour faciliter cet apprentissage, nous leur laissons toujours la possibilité de se réfugier dans la poussette ou dans nos bras.
Les sorties en ville démarrent également. Je souhaite qu’ils voient des gens, sentent de nouvelles odeurs, entendent le bruit des trottinettes, vélos, voitures, scooters… En premier lieu, ils voyagent dans la poussette pour leur confort et leur sécurité. Ils ont à leur disposition des jouets ou mastications pour un renfort positif de la situation. La maman est toujours de la partie pour les apaiser et montrer l’exemple.
Puis, on démarre l’initiation à la marche en laisse/longe. Quelques minutes dans la rue, en favorisant le suivi naturel, mais aussi en forêt ou dans les champs dans des endroits que je connais. Toujours en présence de la maman, et si possible un autre adulte, ainsi que plusieurs personnes pour mieux appréhender d'éventuelles rencontres.
La solitude et l’ennui :
Je commence doucement la solitude et le détachement des chiots avec leur mère/fratrie. Par petit groupe, je les emmène faire des activités positives durant quelques minutes. Cela a pour but d’amorcer la séparation lors de leur départ qui arrivera d’ici quelques semaines.
Je leur impose également des moments où je suis dans la même pièce qu’eux mais sans interaction. Il est très important qu’ils apprennent à ne rien faire même quand l’humain est proche. De ce fait, ils sont capables de dormir malgré le mouvement/bruit ou encore de s’occuper seuls sans intervention de ma part.
Soins :
C’est le moment de les vermifuger pour la 3ème fois. Petite coupe de griffe si besoin également. Je leur donne un bain à l’eau, et j’introduis le pulseur en douceur pour les sécher. C’est très pratique quand les chiens sont sales ou humides, un petit coup de pulseur pour éviter de doucher le chien.
Puis, la veille de leur départ ou le jour même, les chiots bénéficient d’un vrai bain avec un produit Biogance spécial chiot. Ils sentiront bon et seront propre pour leur nouvelle aventure vers leur nouvelle vie.
En parallèle, je continue l’apprentissage du port du harnais, la solitude dans la caisse de transport ou dans une pièce juste avec moi et la prévention de la protection de ressources.
Les chiots verront l’ostéopathe pour une consultation de prévention. Bien évidemment, si un chiot a présenté des soucis en amont, le rendez-vous est avancé.
La dernière visite chez le vétérinaire se fera entre la 8ème et la 10ème semaine. Lors de ce rendez-vous, les chiots recevront leur puce électronique, leurs vaccins et le certificat de bonne santé. Je profiterai également pour leur donner leur vermifuge pour la 4ème et dernière fois à l’élevage.
Départ des chiots :
Les kits chiots sont prêt. Ils changeront certainement d’une portée à l’autre mais dans l’essentiel ils contiendront :
- Le livret
de l’élevage Buddy's Kingdom
- Le carnet de santé et certificat du vétérinaire
- La facture
- L’ICAD provisoire
- Le pedigree LOF provisoire (envoyé par la poste dès sa réception)
- Un paquet de croquette
- Un kit chiot (jouet, friandises...)
- Un mélange de fleur de Bach + la notice (personnalisé pour chaque chiot)
Désormais, les nouvelles familles devront continuer le travail de socialisation et de familiarisation que j’ai démarré grâce à mon programme d’éveil. Je reste évidemment disponible pour toutes questions ou conseils.