Quatrième exposition, et à domicile cette fois !
J'étais très excitée à l'idée de faire l'exposition de Strasbourg qui se trouve à 20min de chez nous. L'hippodrome de Hoerdt est un endroit où nous allons promener de temps en temps, Sun adore courir et regarder les chevaux.
Ce matin là, le ciel était très gris et la météo annonçait de la pluie. Littéralement le seul jour de l'été avec une météo aussi pourrie ! Malgré tout, nous avons chargé la voiture et nous avons retrouvé Marie (amie d'enfance et éleveuse de Swarnam) et Unica, une magnifique Golden, pour passer une superbe journée.
Nous avons posé nos affaires près d'un hangar pour nous protéger puis on a fait un petit tour pour voir les rings et les races présentées. Les Border Collie et les Golden Retriever passaient sur des rings côte à côte. Nous avons décidé de nous entrainer un peu, voir ce que Sun et Unica avaient enregistré de nos entrainements ensemble.
Pour être honnête, ça a été un désastre... Sunbeam n'était pas du tout concentrée, elle mordait la laisse, courrait dans mes jambes, tirait dans n'importe qu'elle sens... Elle m'a rendu folle ! Ma sœur a prit le relais puis Marie a essayé aussi de travailler ses allures et son statique. C'était bancale mais de toute façon on n'aurait pas eu mieux.
La pluie a commencé à tomber et nous sommes retournées nous abriter pour protéger les beautés que nous devions présenter après. Nos familles sont arrivées peut de temps après : nos mamans, Emma la sœur de Marie, des amis de ma sœur (Sacha qui était présente lors de l'exposition de Mulhouse)... Juste à temps pour le passage de Sunbeam.
J'étais super stressée parce qu'elle n'avait clairement pas brillé lors des entrainements et que je voulais vraiment le dernier CACS-J pour avoir son titre de jeune championne. Ma maman m'a parlé, calmé et finalement c'était à nous. Ce jour là, on passait également la confirmation de Sun et pile au moment de notre passage, le soleil a pointé son bout de nez. Bon présage !
Il y avait des tentes pour protéger les juges de la pluie et ma Sunny a eu peur des gouttes qui tombaient sur elle. Cependant, elle est restée super pro et m'a fait un excellent statique tout le long de la discussion avec le juge. Il l'a trouvé "très clair" alors qu'elle est l'une des plus foncée de sa fratrie mais sinon très belle, que ce soit sa tête ou son expression. Selon lui, elle doit prendre du muscle mais autrement elle est parfaite. J'étais trop heureuse !
Mon père est arrivé après notre passage mais il était fier de nous. Nous avons attendu pour le passage d'Unica, qui s'est déroulé sous une pluie battante. Ma sœur est finalement partie avec mon père et ma mère est restée toute la journée puisque nous avions accès au ring d'honneur.
Nous avons cherché nos flots, ma maman a offert à Sun un peignoir super doux et nous avons pique- niquer. Le passage sur le ring d'honneur était long à attendre mais c'était très sympas et gratifiant de voir de beaux chiens se faire présenter. Nous avons conclu la journée par de petites photos avec Marie et les bébés qui ont super bien bossé !
Chrystel, éleveuse de Buddy's Kingdom
Le dimanche 18 août 2024, nous avons profité de notre dernier jour en Alsace d’une jolie façon : nous nous sommes rendues à l’exposition de Hoerdt. L’exposition la plus proche qu’on ait jamais faite avec Unica (ma golden retriever fauve). À 20 minutes seulement de la maison ! Et après 15 jours ensoleillés, c’est sous la pluie que nous avons passé notre dernière journée alsacienne. Mais peu importe, nous étions bien accompagnées ! Sur le parking nous avons rejoint ma Chrystel, (amie d’enfance de trèsss longue date et éleveuse de Buddy’s Kingdom), sa sœur Léa et sa chienne Sun, une Border Collie super craquante. Ma sœur, ma maman et les parents de Chrystel et Léa nous ont rejoint par après pour nous soutenir.
Le matin, Chrystel est passée avec Sun en Border Collie, et a remporté ce qu’elle était venue chercher pour compléter le titre de Jeune championne des expositions nationales de sa miss : CACS-J, Meilleur Jeune et Meilleur de race.
Nous sommes passées plus tard avec Unica (âgée de 7 mois le jour J) en Golden Retriever (classe puppy). L’attente s’est faite sous des paravents (et toujours sous la pluie) et après deux/trois grattages dans le sol pour Unica (parce que c’est trop bon de manger de la terre !) et quelques coups de brosse de ma part pour compenser, on est finalement entrées sur le ring. Nous étions face à une autre puppy femelle. Après un tour de ring sous une pluie battante et le nez les 3/4 du temps au sol pour Unica — qui était plus intéressée par les odeurs plutôt que de se pavaner comme elle en a l’habitude — elle finit 1ère puppy femelle et Meilleur Puppy ! Elle n’a pas donné le maximum comme ce qu’elle peut me proposer mais très heureuse qu’elle plaise autant en exposition. Et fidèle à elle-même : patiente dans sa caisse, hyper mignonne, heureuse d’être là, un caractère à croquer.
Sun et Unica ont donc gagné leur ticket pour le ring d’honneur ! Aucun résultat pour les deux fifilles mais de super souvenirs plein la tête. Quelques photos obligatoires pour finir la journée et ne jamais oublier… et difficile de se quitter à nouveau pour des mois avec Chrystel… car le lendemain c’était retour en Normandie pour moi et mes chiennes : Unica et Via. En espérant qu’on aura encore l’occasion de vivre beaucoup d’expositions ensemble.
Marie, éleveuse de Swarnam
Les résultats de Sun :
Juge : Boris Cavillac
1ERE EXCELLENT CACS-J - MEILLEUR DE RACE - MEILLEUR JEUNE