Se rendre au contenu

De la 2ème à la 3ème semaine


Les chiots commencent à ouvrir leurs yeux. Même s’ils ne voient pas encore bien, leur vue va s’améliorer avec les jours qui viennent.
Ils continuent à prendre du poids et bougent de plus en plus. A la fin de cette deuxième semaine, j’enlève la caisse de mise bas pour leur laisser plus d’espace. Ils ont le droit à quelques visites de mes proches mais je limite les interactions pour ne pas les surstimuler.
Durant cette semaine, les chiots vont recevoir leur premier vermifuge (la maman également) et s’ils en ont besoin je coupe légèrement leurs griffes pour qu’ils ne blessent pas la maman lors de la tétée.
Je continue le programme de stimulation des chiots jusqu’à la fin de la semaine.
 
La maman va être vu par l’ostéopathe pour l’aider à se remettre de la mise bas afin de :
-       Rééquilibrer sa posture
-       Soulager les maux
-       Traiter les troubles digestifs
-       Réharmoniser les échanges au niveau du système urogénital
-       Relâcher les tensions
-       Aider à la cicatrisation

Nous sommes dans la période de transition qui est très importante pour les chiots. Leur ouïe et leur vue commencent à se développer, cela leur apporte une nouvelle vision du monde dans lequel ils évoluent. Ils découvrent à quoi ressemble leur maman, leurs frères et sœurs, l’endroit où ils vivent mais aussi à quoi je ressemble.
En tant qu’éleveuse, je suis la première voix qu’ils entendent. Notre lien se tisse et se renforce de jour en jour.
A cet âge, les chiots peuvent réguler leur température. Je retire donc la lampe chauffante. Ils sont également plus éveillés ce qui leur permet de commencer les premiers petits jeux entre eux : ils peuvent vocaliser, se mettre debout, escalader leur mère…
Les petits commencent à s’attacher à leur mère, de ce fait elle devient leur référence. Elle est là pour les rassurer et les aider lors de leur phase d’exploration. Grâce à ce lien, les chiots comprennent à quelle espèce ils appartiennent (imprégnation) et cela les aidera pour la socialisation.


3 à 6 semaines