Se rendre au contenu

De la 3ème à la 6ème semaine


Voici le début de la période de socialisation qui est l’une des plus importante de leur vie. L’ouïe et la vision des chiots sont en cours de développement et ceci jusqu’à leur deux/trois mois.
Durant cette période, les petits vont acquérir plusieurs compétences :
-       L’autonomie
-       Les moyens de communication et de socialisation propre à leur espèce
-       La familiarisation envers les autres espèces (humains, chats, animaux de la ferme…)
-       Les auto-contrôles
-       L’adaptation à l’environnement dans lequel ils évoluent

A ce moment là de leur vie, les chiots cherchent la nouveauté. Ils sont curieux et iront volontiers vers un nouvel objet ou un inconnu. Ils vont apprendre à s’adapter à toutes les nouveautés qui se présenteront à eux. Je vais donc pouvoir établir des bases saines pour les aider dans leur stabilité émotionnelle et leur résilience.
Il faut savoir qu’une fois cette période terminée, il est beaucoup plus difficile pour les chiots d’accepter la nouveauté. Malgré cela, je continuerai à les stimuler en leur offrant à chacun un soutien dans leurs apprentissages.
C’est le moment d’introduire la poussette. Elle va m’aider lors de leur déplacements (intérieur/extérieur), pour aller chez le vétérinaire, chez des amis/de la famille… Ce sera leur endroit cocon, pensé pour leur sécurité et leur confort.
Pareil pour la cage de transport qui est en accès libre dans le parc intérieur. Elle va leur servir d’endroit pour dormir, de cachette ou encore de zone de jeu. De ce fait, ils s’habituent de façon positive à la cage de transport.

Enrichissements :


Il y aura chaque jour un nouvel enrichissement : objet, jouet, expérience sensorielle (texture, odeur, son, bain…)

A leur âge, les chiots ne connaissent pas encore la peur mais ils peuvent être surpris. Chaque interaction avec la nouveauté vise à déclencher un cycle « surprise-récupération-curiosité-exploration ». Ceci travail la résilience et la stabilité émotionnelle des chiots.

Ils bénéficient d’un terrain de jeux que ce soit dans les airs (avec des mobiles créés spécialement pour eux), sur le sol (avec du carton, des peluches, du plastique…) et des parcours en tout genre.

Mon but est de leur fabriquer une base de données importantes afin qu’ils s’adaptent le mieux possible à ce qu’ils rencontreront plus tard dans leur vie.

L’alimentation :


Les dents des petits sont bien sorties. Je commence à leur proposer de la bouillie (mélange de croquette et d’eau/lait maternisé). Les chiots tètent encore leur maman mais elle peut décider de les repousser car leurs dents peuvent lui faire mal.

Je procède avec plusieurs grandes gamelles, je préfère « gaspiller » plutôt qu’un chiot ne mange pas à sa faim. J’instaure un rappel (tapoter sur la gamelle, ou claquer de la langue) pour les encourager à venir. Petit à petit ils vont associer le fait de venir au rappel avec la nourriture (les familles pourront alors poursuivre ce travail pour le rappel lors des balades futures).

De temps en temps, lors des soins ou des phases d’occupation, ils pourront avoir un tapis de léchage ou un Kong adapté avec du fromage blanc/yaourt nature/Kiri...

Eveil sonore :


A 3 semaines, les chiots ont une capacité de récupération importante en cas de bruit fort et soudain (claquer une porte, objet qui tombe, casseroles qui s’entrechoquent…).
Je leur fais écouter des bruits qu’ils entendront dans leur quotidien : aspirateur, télévision, radio-réveil, voiture, train, coup de feu… Ceci dans le but qu’ils puissent être des chiens de compagnie bien dans leurs pattes.




Toilettage :


Je réalise un petit lavage à l’eau clair et séchage des chiots, dans le but de les habituer à se faire manipuler. J’utilise un tapis de léchage avec du yaourt nature ou du Kiri pour une association positive.


Pendant ce temps, la maman est toujours notre priorité. Elle nourrit ses chiots, les éduque afin de leur apprendre les codes canins, gère les frustrations et leur apprend la patience. Elle est promenée quotidiennement et bénéficie de temps seule ou avec le reste de la meute lors des moments de sieste des chiots.
 
Dès la 4ème semaine, je réalise sur chaque chiot un protocole d’exercices de manipulation afin de les habituer à accepter le contact sur leur corps :
-       Vérifier l’intérieur des oreilles
-       Couvrir les yeux quelques secondes
-       Ouvrir la gueule et inspecter les dents
-       Frotter le ventre et la poitrine
-       Passer la main dans le dos à rebrousse poils
-       Toucher la queue
-       Toucher les coussinets
-       Tapoter le bout des griffes
-       Exercer une légère pression à l’encolure (pour faciliter les injections du vétérinaire)
-       Toucher le museau

Ce travail doit être continué par les futures familles des chiots afin que les manipulations s’ancrent dans le long terme.

Vétérinaire :


Ils recevront également leur 2ème dose de vermifuge pour aider leur système immunitaire contre les maladies/vers et une petite coupe de griffe si nécessaire.

La première vaccination arrive à cette période. Les chiots découvrent alors le trajet en voiture et retrouvent leur poussette où ils attendent chacun leur tour. C’est l’occasion de faire un check up avec le vétérinaire pour la maman et les petits. Ils ont naturellement le droit à une bonne séance de câlin de la part du personnel.

L’extérieur et la propreté :


Les chiots vont pouvoir avoir accès au jardin dans une zone délimitée. C’est le moment de leur apprendre la propreté. Pour le parc intérieur, je leur mets à disposition un bac de litière avec des copeaux de bois. En quelques jours, ils arrivent à comprendre que c’est ici qu’ils doivent faire leurs besoins.

Dehors, ils vont partir à l’aventure, jouer ensemble et découvrir de nouvelles odeurs. Toujours dans le but de leur faire découvrir un maximum de choses, du matériel de proprioception est mis à leur disposition (tunnel, mobile, balancelle, disque/coussin d’équilibre…). Cela leur permet d’améliorer la perception de leur corps et de leurs membres.

Visites des humains :


Depuis leur naissance, les chiots sont habitués à moi ainsi qu’à ma famille (ma sœur, mon frère, mes parents) même s’ils ne sont pas constamment avec nous. Je propose alors des visites occasionnelles à mes amis pour améliorer la familiarisation des petits.

J’ai la chance d’avoir un entourage riche, certain ont des enfants en bas âges, d’autres sont plus âgés… Tout ceci est très enrichissant pour les chiots, mais à petite dose. Les visites se font dans la bienveillance et la douceur, au rythme des petits. Aucun contact ne se fait sans leur accord.

Interaction avec la meute :


Petit à petit, je leur présente mes autres chiens. Ils peuvent alors développer leur communication canine et leur compétences sociales. Je reste toujours en supervision pour que les interactions restent positives. Je demande également à mes amis qui ont des chiens calmes et biens codés, de venir pour un temps d’échange avec les petits.

Ces expériences pendant cette phase de socialisation sont très importantes pour qu’une fois adulte, ils puissent avoir de bons codes canins.

Vers la 5ème semaine, les chiots prennent conscience du monde qui les entoure et peuvent passer de l’ignorance à la méfiance. Il est très important de laisser le temps au chiot de surmonter sa méfiance sans le brusquer. S’il se sent en contrôle de la situation, il peut prendre le temps suffisant pour se préparer émotionnellement.
Cette méthode doit être poursuivie par les familles afin que les chiots prennent confiance en eux de manière sereine.
Je commence aussi des petits exercices de réflexion, par exemple poser les gamelles derrière un objet afin qu’ils doivent le contourner pour y accéder. Petit à petit, la difficulté augmente pour les obliger à réfléchir et solutionner le problème qui s’impose à eux.
Tout ce processus permet de rendre le chien équilibré une fois adulte.


6 à 10 semaines