Se rendre au contenu

Naissance et 1ère semaine de vie


La mise bas se passe dans la pièce que nous avons préparé en amont. La maman y a vécu avec moi durant les derniers jours de sa grossesse afin qu’elle s’y habitue et qu’elle prenne ses marques.
Je limite le nombre de personne présente avec nous d’une part pour ne pas créer de stress pour ma chienne mais aussi pour garder notre cocon d’amour et de bienveillance.
Chaque mise bas est différente. Je suis une trame mais je me fie surtout à ma chienne et à son bien être tout le long de ce moment. Pour que je puisse être à 100% dans le travail avec ma femelle, je charge l’une des personnes qui m’aide de prendre des photos/vidéos et une autre personne de noter dans mon carnet l’heure de naissance, le sexe, le poids, les signes distinctifs de chaque chiot et la couleur du collier attribué.
Nous faisons en sorte d’avoir un environnement calme et détendu durant les premières semaines. La maman pourra donc se sentir en sécurité et récupérer de sa mise bas tranquillement auprès de ses chiots.
La manipulation des chiots ne se fera que pour les soins et les stimulations neurologiques. Il n’y a pas d’intérêt à les porter trop souvent étant donné qu’ils ne peuvent pas traiter l’information à ce stade de leur vie.
La lampe chauffante est mise en place tout de suite afin d’aider les chiots car ils ne peuvent pas encore réguler leur température. Grâce à un thermomètre, placé dans la caisse de mise bas, je peux contrôler la température ainsi que l’hygrométrie (humidité dans l’air).

Nous sommes dans la période néonatale. Les chiots sont dépendants de leur mère, leurs yeux sont encore fermés. Seuls trois sens sur cinq fonctionnent actuellement : le toucher, l’odorat et le goût.
Ils dorment 90% du temps et les 10% qui restent sont utilisés pour la tétée et le nettoyage que la maman réalise en les léchant. Elle stimule les chiots pour qu’ils fassent leurs besoins naturellement.
Il est important que les chiots tètent le premier lait de leur mère. Il s’agit du colostrum, il est riche en anticorps ce qui aide les chiots à être protégé le temps que leur système immunitaire se mette en place (aux alentours des deux mois).
A la fin de cette première semaine de vie, l’objectif est que les chiots doublent leur poids de naissance ou presque. Pour la maman, si tel est son désir, nous continuons les balades quotidiennes. Avant de retrouver ses petits, je veille à ce qu’elle soit propre et ne ramène pas de saleté de l’extérieur dans la caisse.
Peu après leur premier jour, je commence un programme de stimulation neurologique. J’expose les chiots à un parfum différent chaque jour jusqu’à la fin des deux premières semaines de vie. Il peut y avoir trois réactions différentes : positive, négative ou neutre. Je prends note de la réaction de chaque chiot.
Ce programme permet de développer le flair des chiots et les aider à discriminer les odeurs.


2 à 3 semaines